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Auto massage, vraiment bénéfique ?

Auto massage, vraiment bénéfique ?

 

L'auto massage, vraiment bénéfique ?

La récupération constitue un élément essentiel pour la progression du sportif, cela doit faire partie intégrante de son entraînement et devenir une habitude qui aide son organisme à se régénérer et à devenir plus performant. L’un des moyens pour aider à récupérer est le massage.

 

Le massage permet de détendre les muscles, de diminuer les raideurs et de redonner de la souplesse aux muscles. Il permet de stimuler la circulation sanguine et  favorise l'élimination des toxines. Ces acteurs permettent une meilleure récupération.

 

En fonction de la forme de massage, il peut permettre de redonner de la souplesse à vos tendons et d'avoir un effet antalgique avec une baisse de la sensation de douleurs.

Oui je sais vous allez me dire, que c’est compliqué de se masser seul. Et bim c’est là qu’intervient le rouleau de massage ainsi que le pistolet de massage à percussion. Ce sont des accessoires faciles à utiliser, encore faut-il savoir comment faire ! 

 

Le rouleau de massage, comment l’utiliser, les bienfaits ? 

 

Il existe différentes longueurs et diamètres de rouleaux de massage avec des textures et duretés plus ou moins importantes pour s’adapter aux besoins de chacun :

Pour un massage doux, on optera pour un rouleau avec une mousse lisse et confortable.

Pour un massage plus intense, on choisira un rouleau de massage avec une mousse dure et structurée.

Pour un massage avec une efficacité boostée, c’est le rouleau de massage électronique qu’il vous faut, avec ses vibrations il apporte encore plus de décontraction aux muscles en faisant moins d’effort.

Une étude américaine de 2018 sur le foam coller pour la rééducation indique ces résultats : 

➡️80% des kinésithérapeutes pensent que le massage des muscles diminue la douleur, et 68% qu'il augmente la mobilité.

➡️82 % prescrivent un rouleau d'automassage pour le traitement des blessures.

➡️55 % recommandent de rouler quotidiennement pendant 30 secondes à deux minutes, ou de l'utiliser avant et après l'exercice.

Avant l'exercice pour : 

Augmenter l'élasticité des tissus musculaires.

Accroître l'amplitude des mouvements.

Améliorer la circulation sanguine.

Mieux bouger pendant l'entraînement.

Prévenir les blessures.

Après l'exercice pour : 

Améliorer la récupération musculaire. L'idéal est de se focaliser sur les zones plus problématiques.

Stimuler la circulation sanguine et donc réduire le temps de récupération.

 

Le massage au pistolet de percussion, comment l’utiliser correctement ? 

Ils sont utilisés dans 2 grands cas figure : 

➡️L’activation musculaire en vue d’un effort.

➡️Pour la récupération sportive 

 

Ces pistolets utilisent la thérapie de percussion qui est à l'origine d'une des cinq techniques de massage suédois = effleurage, pétrissage, friction, vibration et la percussion.

 

Comment fonctionne-t-il ? Il s’agit simplement d’un moteur qui transforme un mouvement progressif d’avant en arrière, à la manière d’une scie sauteuse munie des embouts adaptés. 

 

Mais comment peut-il aider à la récupération sportive ? 

À travers les vibrations, cette pratique assure une bonne distribution de l’oxygène dans les parties traitées et aux alentours. Elle optimise la circulation sanguine, ce qui a pour conséquence de réduire les douleurs après l’effort et d’accélérer la récupération.

Pour desserrer les nœuds musculaires, veillez à faire traîner le pistolet sur les points les plus douloureux. Le glissement de l’appareil sur le corps doit se faire avec lenteur, afin que les tissus musculaires profonds profitent tous des percussions. Rappelons que l’usage du pistolet de massage est sans risque. En revanche, si vous désirez vous en servir sur une blessure musculaire assez grave, prenez d’abord l’avis d’un médecin.

De futures recherches devraient explorer les effets des pistolets de massage à percussion sur l'amplitude de mouvement des membres inférieurs à long terme !