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Cet exercice peut te permettre de te relaxer en moins de 10 minutes

Cet exercice peut te permettre de te relaxer en moins de 10 minutes

Emploi du temps trop rempli, manque de sommeil, stress ? Vous pouvez en moins de dix minutes retrouver le calme en vous.


La respiration carrée est une technique de respiration issue du Pranayamale (discipline du souffle). Le principe est de réaliser quatre phases, parfaitement égales, d'inspiration et d'expiration comme les quatre côtés égaux qui forment un carré. Ce pranayama est accessible à tous les niveaux. Elle est appelée en sanskrit “samavritti” et permet de diminuer l’anxiété, réduire la tension artérielle, retrouver calme et apaisement et va jusqu'à stimuler le retour à la productivité ! La respiration carrée peut même être conseillée pour certains types d'hypertension.

 

Pour la pratiquer c’est très simple: installez-vous confortablement sur une chaise au travail ou allongé dans votre lit avant de dormir. Maintenez une posture ouverte pour respirer par le nez. 

Commencez par respirer en sentant les mouvements de l’abdomen, il se gonfle à l’inspiration et se dégonfle à l’expiration. 

Calme et concentrez, vous êtes prêt pour débuter : il y a 4 phases de durée égale : 

➡l’inspiration en comptant 4 secondes mentalement

➡la suspension du souffle (appelé la rétention) en poumons pleins en comptant 4 secondes.

➡l’expiration en comptant 4 secondes.

➡la suspension du souffle à poumons vides en comptant 4 secondes.

On peut y aller de 2 à 6 secondes en fonction de votre évolution.

On peut pratiquer cette respiration comme un sas de décompression dans une situation de stress, après une crise de colère ou lorsque les émotions vous submergent. Cette technique de relaxation est très simple et peut se pratiquer à chaque moment. 

Et voilà, vous êtes un vrai gourou du samavritti maintenant. 

Namasté :).