Membre du réseau Résofit

Les 7 clés pour booster votre motivation

Les 7 clés pour booster votre motivation

Commençons par un chiffre effrayant !

88% des personnes inscrites dans les salles de sport en 2016 n'y vont plus régulièrement après 3 mois de pratique (au moins une fois / semaine).

Quand on les interroge, les personnes qui ont abandonné évoquent plusieurs raisons : manque de temps, problème d'argent, problème de santé... mais la première des raisons évoquées est le manque de motivation !

Si vous avez décidé de vous remettre en forme, félicitations !

Vous faites partie des « happy few » qui sont passés à l'action et c'est déjà génial !

Pour continuer à progresser et atteindre votre objectif, une seule solution : garder en vous le feu sacré! Pour vous y aider, nous vous révélons les 7 clés qui vous aideront à rester motivé et à atteindre votre objectif plus rapidement et plus facilement.


Les 7 clés pour booster 

votre motivation

1- Donnez du sens à ce que vous faites 

Commençons par une petite question : Pouvez-vous vraiment rester motivé et faire un travail difficile durablement si votre objectif n'a aucune importance pour vous ?

Connaissez-vous cette histoire ?

Un promeneur marche sur un chemin et voit un homme accroupi par terre, en train de casser des petits cailloux. Chaque jour qui passe, l'homme est au rendez-vous, inlassablement et ne ménage pas sa peine. Tous les jours, l'homme est là, accroupi, il a mal au dos, il accomplit ce travail harassant. Un jour, le promeneur ne tient plus et demande à l'homme: « Pourquoi cassez-vous des pierres? ». L'homme le regarde étonné, et lui répond « Je ne casse pas des pierres… Je construis une cathédrale...»,

En réalité, quand vous faites du sport, vous ne cherchez pas seulement à faire du sport... Vous souhaitez peut-être devenir plus séduisant, ou gagner confiance en vous ou vivre vieux et en bonne santé et voir vos enfants se marier, ou encore autre chose.

Posez-vous ces questions simples : Pourquoi est-ce que je veux faire cela ?

En quoi atteindre cet objectif est-il important pour moi ? Qu'est-ce que cela va changer

dans ma vie au quotidien ? Concrètement. Quand vous aurez pris conscience que si vous voulez perdre du poids, c'est pour avoir une santé de fer, pour voir grandir vos enfants et vivre heureux à leurs côtés... faire du sport régulièrement va devenir un tout petit prix à payer. 

 

2- Fixez-vous un but précis !

Voici la règle : On ne peut pas atteindre un objectif qu'on ne s'est pas fixé au préalable.

On sait depuis longtemps que se fixer un but est une technique motivationnelle ! Mais attention, il faut le faire correctement !

 

Fixez-vous donc un objectif  :

- Spécifique (c'est-à-dire chiffré et précis),

- Ambitieux mais réaliste

- Mesurable

- Avec un délai à respecter

- Par écrit : les études montrent que nous atteignons plus facilement notre objectif quand nous le fixons par écrit. 

 

C'est seulement quand vous vous serez fixé un but que vous pourrez déterminer le plan d'action adéquat. La démotivation peut survenir quand l'ampleur du travail à accomplir nous semble pharaonique. Autrement dit, si votre objectif vous semble trop dur à atteindre, ou trop loin, vous risquez de baisser les bras. Pour éviter cela, fractionner votre objectif principal en petits objectifs intermédiaires. Par exemple, si vous devez perdre 5 kgs, fractionner cet objectif global et décidez plutôt de perdre 2 kgs le premier mois, puis 1 kg par mois les 3 mois suivants. À la fin des 30 premiers jours, quand vous aurez perdu vos 2 kgs et atteint votre objectif intermédiaire, vous pourrez célébrer une première victoire.

 

Chez MOSCION, nous avons créé un système d’entraînement unique MOSCION PROJECT.

 

C’est un outil qui vise à construire un véritable projet autour de votre objectif, en définissant clairement les étapes clés à valider, en fonction de votre profil, pour atteindre votre objectif final.

 

À travers des entretiens et des évaluations régulières auprès de nos coachs, vous suivez votre progression et nous adaptons votre programme en fonction de votre évolution.

 

À chaque objectif intermédiaire atteint, nous célébrons cette victoire et nous vous offrons nos cadeaux partenaires ! )

 

3- Utilisez la force des habitudes

 

C'est bien connu, il n'y a rien de plus fort qu'une habitude !

 

Essayez d'aller vous coucher sans vous brosser les dents ou de partir travailler sans prendre votre petit-déjeuner si vous avez l'habitude de le faire depuis des années… c'est quasiment impossible ! Ou au moins très dérangeant !

 

Pour créer une nouvelle habitude, l'être humain a besoin d'environ 21 jours, soit 3 semaines seulement

Déterminez une bonne fois pour toutes quels jours de la semaine vous allez vous rendre à la salle, et à quelle heure précisément. Avec qui aussi.

 

Soyez précis et rigoureux. Si le vendredi, vous travaillez les jambes, alors chaque vendredi, travaillez les jambes et ne dérogez à cette règle sous aucun prétexte ! 

Chaque petit rituel que vous allez mettre en place (comme préparer votre sac à l'avance, prendre une collation à heure fixe, poster une photo sur insta après votre entraînement...) va renforcer votre habitude globale et vous aidera à atteindre votre objectif. )

 

4- Amusez-vous !

Il n'y a qu'un seul moyen de rester motivé sur la durée : c'est de ne jamais penser que ce qu'on fait est difficile. Et pour cela, il suffit de prendre du plaisir.

En pratique, comment fait-on ?

 ➡️Évitez la monotonie ! Faites varier les méthodes, les exercices et les techniques.

 

Un coach sera votre meilleur allié pour vous apporter un peu de diversité dans votre pratique, en vous proposant des défis ou un nouveau programme par exemple. 

➡️Partagez vos séances avec des gens que vous adorez. C'est évident et pourtant, bien des sportifs pratiquent encore seuls. À moins d'être solitaire par choix, je vous recommande d'inviter des proches à vous rejoindre ou de rencontrer et d'échanger avec des personnes qui partagent le même objectif ou la même passion que vous.

➡️Apprenez de nouvelles choses pour ne jamais vous ennuyer. Lisez tout ce que vous pouvez sur la discipline, posez des questions, expérimentez, vous resterez motivé si vous vous intéressez davantage à la discipline.

➡️Remportez des victoires ! Fixez-vous des objectifs et atteignez-les ! Le plaisir de la victoire vous donnera des ailes ! Chaque séance doit être un nouveau challenge !

➡️Pratiquez des activités sportives ludiques. Si vous vous ennuyez sur un tapis de course, pourquoi ne pas essayer le pilates reformer, la musculation ou encore le FlyHeArt avec l’un de nos coachs ?

 

5- Gardez confiance en vous

 

Vous devez garder en permanence à l'esprit la certitude de pouvoir atteindre votre objectif.

Oui, il y aura des obstacles, des baisses de moral, des contretemps… mais vous devez vous convaincre en permanence que vous pouvez dépasser tout ça !

 

Alors, heureusement, il existe des techniques simples qui vont vous aider à garder un mental de champion et une motivation à toute épreuve:

➡️Regardez le plus possible de témoignages de personnes qui sont parties du même point (contraintes et objectifs) que vous et qui ont pourtant réussi à atteindre leurs objectifs

➡️Regardez des avant/Après,

➡️Lisez des citations inspirantes,

➡️Aidez les autres à atteindre leurs objectifs : devenir une référence pour quelqu'un va booster votre confiance en vous et vous garder motivé.

 

6- Mesurez vos résultats

Quoi de plus motivant que de constater que notre travail porte ses fruits et qu'on obtient des résultats ?

 

Pour quantifier objectivement vos résultats, il y a plusieurs moyens à votre disposition :

➡️La balance à impédancemètre

NB : Elle sera plus précise qu'un pèse-personne classique pour les personnes cherchant à perdre du poids car il est préférable de savoir si c'est bien de la masse grasse qu'on a perdu (ou de l'eau, du muscle...). Prendre ses mensurations avec un mètre ruban est également une bonne habitude à prendre.

Le miroir : Vous plaire dans un miroir est une bonne façon de vous rendre compte que vous avez changé. 

La photo qui fait mal ! Regardez à quoi vous ressembliez avant de vous prendre en main. Remotivation garantie!

Les compliments des gens qui vous entourent et qui trouvent que vous avez changé

Les vêtements : Si vous devez en changer, cela peut être bon signe :) 

La performance : courir plus longtemps, soulever des poids plus lourds.

Votre état interne : Vous vous sentez plus confiant, plus heureux, plus léger ? Bonne nouvelle.

 

Voici deux conseils qui vous seront également très utiles :

➡️Consigner vos résultats (à l'aide d'un petit carnet, d'un tableau, de graphiques pour les plus motivés) vous permettra de prendre conscience de votre progression et renforcera votre motivation

➡️À chaque fois que vous constatez que vous avez atteint un objectif intermédiaire, célébrez votre victoire et attribuez-vous une récompense : votre smoothie préféré, un week-end en amoureux, votre plat préféré...

 

L'esprit humain fonctionne ainsi : si votre cerveau constate qu'une victoire entraîne une récompense, il va tout faire pour vous aider à obtenir de nouvelles victoires.

 

7- Ne pratiquez pas seul

 

Pourriez-vous vraiment arrêter de faire du sport si vous vous sentez entraîné, tiré par un groupe ?

Si l'un des membres du groupe a le mental qui flanche, alors le groupe est là pour l'entraîner et le rebooster.

Et même en termes de performances, les études montrent que nous obtenons des résultats plus importants sur des séances en Small Group que durant des séances individuelles.

 

Il existe plusieurs astuces pour ne pas s'entraîner seul :

➡️S'entraîner avec des amis ! Vous pouvez même organiser des compétitions amicales avec vos partenaires d'entraînement. Cela booste votre motivation.

➡️Rejoindre une communauté / un groupe qui partage votre objectif ou votre passion. Vous vous sentirez ainsi soutenu par vos « compagnons de galère », qui vous donneront conseils et encouragements. Des études montrent que s'inscrire même seulement sur un groupe Facebook augmente la motivation.

➡️Être accompagné par un coach sportif pendant vos séances vous garantit un suivi de qualité et une motivation à toute épreuve. 

➡️S'engager publiquement !

 

Toutes les études montrent qu'on reste plus longtemps motivé quand on rend public notre objectif, notre progression, nos doutes, nos victoires... Les réseaux sociaux vous seront alors d'une aide précieuse !

 

De nombreux athlètes postent leurs repas, des vidéos de leurs séances, etc... Faites comme eux et vous verrez la différence !