Membre du réseau Résofit

Perte de poids : Cardio ou Muscu ?

Perte de poids : Cardio ou Muscu ?

Les inconvénients de ne faire que de la course à pied

C’est l’été, nous sommes pressés de remettre nos chaussures de course, aller courir pour perdre du poids, mais êtes-vous sûr que vous perdrez du poids avec seulement du cardio dans votre programmation ? On nous dit de faire un running de minimum 30 minutes pour commencer à brûler des graisses, mais également que c’est la meilleure manière de perdre du poids. 

Il faut savoir qu’un volume excessif de course à pied ne favorise pas la prise de masse musculaire.  Au contraire, elle peut même être amenée à "consommer" cette masse. Dans un objectif de perte de poids, la course n’est pas le seul facteur à jouer un rôle.

D’après une étude de McMurray RG and Brown CF, malgré un temps de séance plus de 2,6 fois plus court et une intensité 1,3 fois supérieure, le HIIT fait dépenser la même quantité d’énergie sur 24 heures qu’un running (de type endurance). D'où l'intérêt d’amener un HIIT ou circuit training en fin de séance de musculation, grâce à leur puissance et intensité permettant des adaptations physiologiques et amenant à cet objectif de perte de poids cela devient bien plus intéressant  pour ceux qui souhaitent s'entraîner de manière efficace et rapide.

Il est important de rappeler que la dépense énergétique est reliée de façon linéaire à la masse musculaire, donc l’une des meilleures stratégies pour perdre du poids est de préserver sa masse musculaire. La musculation est donc un acteur important dans cette perte de poids. 

 

L’intérêt de la musculation couplée à la course à pied 

Vous l’avez compris, ici le but n’est pas de perdre du poids à proprement parler, mais alors quels sont les avantages d’intégrer la musculation à votre perte de poids ? 

Tout d’abord, en plus d’avoir une liste agréable de bénéfices (meilleur fonctionnement du cerveau, os plus forts, meilleure mobilité, moins de douleurs en général, moins d’inflammation, meilleure habilité à gérer le stress) faire de la musculation permet de perdre de la graisse (masse grasse*) tout en conservant voire en augmentant sa masse musculaire (masse maigre**). Cela permet donc d’améliorer la composition corporelle*** et nécessite une balance spécialisée dont nous disposons chez nous à Moscion Studio Training. La musculation a aussi pour effet d’augmenter le métabolisme de base****. Si vous possédez plus de masse maigre, votre corps demandera plus d’énergie pour nourrir vos muscles, ce qui améliorera votre composition corporelle en vous faisant perdre de la masse grasse. 

De plus, l'entraînement fonctionnel***** vous permettra de vous améliorer dans tous types de sports en vous faisant gagner en force, en explosivité, en vitesse, en coordination, en mobilité, et dans beaucoup d’autres domaines. 

Attention : Pour cela il faut sélectionner les bons exercices et les bonnes charges. C’est pour quoi chez Moscion, nous créons vos séances sur mesure en fonction de vos objectifs et de vos affinités afin que vous ayez les meilleurs résultats possibles. 

Pour finir, l'entraînement libère des hormones telles que la testostérone et l’hormone de croissance qui vous permettront pour l’une de limiter la perte de masse maigre et pour l’autre d’augmenter la perte de masse grasse. La libération de ces hormones est étroitement liée au sommeil, donc veillez à avoir une récupération suffisante en fonction du volume de votre activité physique. l'entraînement réduit le risque aussi de maladies cardio-vasculaires ainsi que d'apparition du diabète en provoquant une forme de stress sur l’organisme qui aura pour conséquence de faciliter le transport des graisses et du cholestérol et de rendre les cellules plus sensibles à l’insuline. l'entraînement permet de limiter les risques de blessure, car avoir une masse maigre importante protège vos os des chocs et diverses autres blessures.

 

La nutrition 

Nous espérons vous avoir éclairé grâce à tous nos conseils sportifs et pratiques, mais il reste un point fondamental à aborder : l’alimentation !

Elle est le pilier numéro 1 pour vous accompagner à atteindre votre objectif de perte de poids. 

Faites néanmoins attention à tous les « on dit » et conseils amateurs que vous retrouverez sur les réseaux sociaux. Préférez faire appel à un professionnel diététicien-nutritionniste.

Pour poursuivre cette thématique, nous nous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir les petites astuces nutritives qui changeront votre quotidien.

Une idée clé : 0 frustration, 1 objectif !

 


La masse grasse* :La masse grasse est la graisse située entre la peau et les muscles. Elle est aussi présente à l’intérieur des cellules.

La masse maigre** : La masse maigre représente la part du poids constitué par les muscles, les viscères, les os et les liquides du corps humain (la masse maigre est plus faible chez la femme que chez l’homme).

La composition corporelle*** : La composition corporelle correspond à l'ensemble des éléments qui composent votre corps. Elle comprend la masse grasse, la masse musculaire, les os, l'eau et, parfois, d'autres fluides, les gaz et la masse de l'ADN.

Le métabolisme de base**** : Le métabolisme de base désigne les besoins énergétiques minimum nécessaires à l’organisme pour assurer ses fonctions au quotidien. Le métabolisme de base est calculé pour un individu au repos. Il est influencé par plusieurs facteurs comme le sexe, l’âge, l’activité thyroïdienne, le poids et la taille de la personne.

Entraînement fonctionnel***** : Consiste à effectuer des mouvements poly-articuaires, c'est-à-dire des mouvements qui font intervenir plusieurs articulations durant le même mouvement, contrairement à des mouvement isolés. Ces mouvements sont transposables dans la vie de tous les jours ou dans tous les sports qui nécessitent une approche globale du mouvement corporel.