Membre du réseau Résofit

Pourquoi travailler mes skills est-il important ?

Pourquoi travailler mes skills est-il important ?

Pourquoi travailler

mes skills est-il important ?




Tout d’abord, les skills, qu’est-ce que c’est ?

Les skills sont des compétences physiques et techniques régies par des schémas moteurs particulièrement complexes et résultent d’un contrôle parfait de son corps et de ce qui l’entoure (éléments extérieurs)

Les skills sont un bon moyen d’augmenter vos compétences physiques en général. Ils vous permettront d'apporter une toute autre approche à vos séances et d’y ajouter une touche de fun, ils peuvent permettre indirectement de mieux adhérer au programme et donc de rester motivé.

Ils sont composés de plusieurs domaines comme la gym, la coordination oeil-main, les sauts ou encore l’agilité générale.

Ces mouvements sont utiles dans la vie de tous les jours, mais encore plus si vous pratiquez une autre activité en dehors de la salle de sport (tennis, judo, basket, football, danse...). En développant ces aspects, vous aurez accès à de nouveaux mouvements à inclure à vos séances et dans votre discipline. 



Les skills gym

La gym dans les salles de sport s’apparente à des mouvements qui demandent un engagement total du corps. Les skills en gym incluent des contraintes de mobilité, de stabilité, de force et de proprioception pour les mouvements statiques et pour les mouvements dynamiques, une notion d’explosivité est parfois demandée.

On retrouve des mouvements statiques comme le handstand, le human flag, le L-Sit,...

Et des mouvements dynamiques  comme le pistol squat, le muscle up, le handstand push up, le flip…

La plupart du temps, ce sont des mouvements qui nécessitent un contrôle total du corps et qui demandent une retranscription parfaite de la force. Les maîtriser c’est avoir le contrôle total de son corps et cela permet d’être à l'aise sur n'importe quel type de mouvement ou en tout cas de l’apprendre beaucoup plus rapidement. 

On les intègre dans une séance pour impliquer le corps de la façon la plus efficiente possible et pour engager de façon intense le système musculaire, nerveux et cardio-vasculaire en même temps. Ils peuvent être utiles dans tous types d’exercices, que ce soit le développement de la force, le développement des capacités respiratoires (s’ils sont faits à très haute intensité) et le développement musculaire lorsque l’on est assez endurant pour supporter plusieurs répétitions à la suite.

 

Les skills Agility 

L’agilité est la capacité à changer rapidement et avec précision de position. Ceci requiert une combinaison d’équilibre et de coordination motrice. Dans un sport collectif, l’agilité peut être définie comme la capacité à dribbler / passer un adversaire ou encore utiliser des gestes plus techniques que d’autres

Les exos caractérisant cette agilité sont : changements d’appuis/exercices sur échelle de rythme; bear crawl/flow de mobilité/ parcours d’agilité. Drop jumps. 

Travailler l’agilité permet d’améliorer plusieurs paramètres comme : la proprioception, la coordination, la réactivité. On se déplace donc plus facilement, plus rapidement, avec un temps de réaction plus faible. Ainsi on peut réaliser des actions complexes rapidement, ou des actions simples bien plus rapidement qu’une personne normale.

Dans la vie de tous les jours, quelqu’un d’agile aura plus d’équilibre qu’un autre, pourra jongler, réaliser plusieurs actions simultanément et précisément.

Dans la vie de tous les jours, un manque d’agilité peut se traduire par de la maladresse, contraire de l’adresse.

 

L’agilité peut être ajoutée comme dit précédemment afin de varier les séances et de casser la routine des entraînements, ou pour préparer des athlètes dans leur dernière phase pré compétition afin de développer les mouvements spécifiques demandés par leur sport.